Tutorial : Créer un Custom Dialogue System (CDS)


Auteur : Fil Razorback
Mise en page : Fil Razorback
Prérequis : Bases de la création d'évènements, Afficher du texte, Importation de ressources, Evenements Fréquents
Date de Rédaction : 06/08/05

I/ Un quoi?
Un 'Custom Dialogue System', cette expression affreuse désigne en fait un "système de dialogue personnalisé" (ouais ben c'est pas vraiment mieux), courrament appelé CDS. Concrètement, cela revient à changer la boite de dialogue RPG Maker sans utiliser le fichier 'system'. Cela permet d'avoir de belles boites de dialogues, des faceset gigantesques, des dialogues façon BD etc etc... Voici quelques exemples de CDS :





Maintenant que vous savez à quoi ça ressemble, je vous sens motivé pour en créer un.

II/ Changer la boîte
a)Le concept
Avant de rentrer dans les détails je vais vous expliquer le 'concept' que nous allons mettre en application :
Pour afficher du texte, Rpg Maker utilise une boite créee à partir du fichier system du jeu, les possibilités sont très limitées. Pour nous débarasser de cette boite nous utiliserons l'option de style de message qui permet d'écrire sur fond transparent. Ensuite pour afficher notre belle boîte à la place de l'ancienne, nous utiliserons les commandes afficher/déplacer image.
Pour que notre système soit utilisable à tout moment du jeu, nous allons utiliser des évènements fréquents (ou Common Events ou evenement commun), si vous ne savez pas ce que c'est vous pouvez jeter un oeil au cours sur le sujet. En résumé, c'est une suite d'instructions que vous pouvez 'appeler' (grace à la commande appeler évènement) depuis n'importe quel évènement.

b)La réalisation
La première partie du travail ne se passe pas sous Rpg Maker mais dans un logiciel de création/retouche d'images : les plus efficaces sont Photoshop (payant) ou The Gimp (gratuit). Vous devez dessiner votre boite (les dimensions de la 'boite' de base sont 320*80 pixels).
Si vous ne savez pas du tout dessiner ce genre de choses, RMtrucs vous offre une collection de boîtes de dialogues faites maisons, y'a plus qu'à choisir : Cliquez ici
Voici la boîte que nous utiliserons au cours de ce tutorial (elle sera améliorée dans les parties suivantes, pour voir le résultat final, Cliquez ici )


Ouvrez maintenant RPG Maker, créez un nouveau projet (ou ouvrez le votre) et importez votre boite de dialogue en tant que Picture, pensez à choisir la couleur de transparence en double cliquant dessus.
Appuyez sur F8 pour accéder à la base de données du jeu. Rendez vous dans l'onglet "évènements fréquents" (ou Common Event ou Evenement commun, à partir de maintenant je vais arrêter de dire les trois à chaque fois). Créez un évènement fréquent et appelez le "Dialogue affiche" et mettez lui comme condition de déclenchement "Appel" (ou Call).
Entrez les commandes d'évènements suivantes:
-Options d'affichage des messages (Onglet 1, colonne gauche, ligne2; voir les réglages )
-Afficher Image (Onglet 2, colonne droite, ligne6; voir les réglages )
Remarques :
-On a mis 122 et pas 120 à la coordonnée Y de l'image car elle est plus grande qu'une boite standarde. Si vous avez pris une image de la collection du site, mettez 120.
-Votre image ne s'appel pas forcément 'IMAGE013'

Créez un autre évènement fréquent et appelez le "Dialogue Efface", mettez lui aussi la condition de déclenchement "Appel". Entrez la commande : Effacer Image (Onglet 2, ligne 8 avec pour réglage 1).

Ca y est c'est terminé ! (du moins la première partie) : pour utiliser votre boite de dialogue à la place de celle de RPG maker, entrez les commandes suivantes dans n'importe quel évènement :
-Appeler évènement (Onglet 3, colonne droite, ligne 13; Choisissez "évènement commun" et "Dialogue Affiche")
-Afficher Message (Onglet 1, colonne gauche, ligne 1; entrez votre texte)
-Appeler évènement (Onglet 3, colonne droite, ligne 13; Choisissez "évènement commun" et "Dialogue Efface")

III/ Transitions, couleur et police
Nous allons maintenant améliorer l'esthetique de cette boîte par 3 opérations:
-Changer la couleur du texte
-Ajouter des effets de transition à l'arrivée et la sortie de la boîte
-Changer la police du texte

Pour changer la couleur du texte, nous allons modifier le fichier 'system' du jeu.
Ouvrez Paint/The Gimp/Photoshop et le fichier system de votre jeu. Si vous ne savez pas quel est votre fichier System : appuyez sur F8(dans rpg maker), allez à l'onglet 'système', cliquez sur 'modifier' en bas à gauche. Vous pouvez alors voir le nom de votre system dans la liste.
En théorie, votre system ressemble à ceci. La case avec un A (sur l'image) est celle qui determine la couleur de votre police. Pour ce tutorial nous l'avons colorié en blanc, et c'est très bien comme ça. Enregistrez les modifications, quittez photoshop/paint.
Sous RPG Maker importez votre système et pensez à définir sa transparence.

Nous allons maintenant ajouter un effet de transition et de la transparence à la boîte de dialogue. Pour cela, nous avons découpé la boite en deux parties :


Si vous avez décidé d'utiliser cette boîte, importez les deux images dans le dossier 'Picture' du jeu, n'oubliez pas définir la transparence pour l'image du contour en double cliquant sur le rouge.
Appuyez sur F8 et retrournez dans votre évènement fréquent 'Dialogue Affiche'
Remarque : le code suivant n'est valable que si vous utilisez la boite de dialogue de ce tutorial, si vous en utilisez une autre, il faut créer votre propre effet de transition.

Effacez la dernière des deux lignes que vous avez placées dans la partie 1 et mettez ceci à la place :
-Afficher Image (Onglet 2, colonne droite, ligne6; voir les réglages )
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages )
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages , c'est pas les même)
-Attendre (Onglet 2, colonne droite, tout en bas; Cochez la première option et mettez '1')
-Afficher Image (Onglet 2, colonne droite, ligne6; voir les réglages )
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages )
Vous avez maintenant ceci

Allez maintenant dans votre évènement fréquent 'Dialogue Efface', effacez le code et remplacez le par ceci:
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages )
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages , c'est pas les même)
-Effacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne 8, réglage '2')
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages )
-Déplacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne7; voir les réglages , c'est pas les même)
-Effacer Image (Onglet 2, colonne droite, ligne 8, réglage '1')
Vous avez maintenant ceci

Dernière étape de cette partie du tutorial, changer la police du jeu :
Fermez RPG Maker, allez dans le dossier RPG Maker de votre disque dur (par défaut C:\Program Files\RPG Maker 2003), vous devriez trouver un fichier 'Assistant & RMHacker.exe'. Double cliquez dessus puis cliquez en bas à gauche sur 'Mettre à jour et modifier la police d'un jeu'. Laissez vous guider, c'est utilitaire est très simple d'utilisation.

Maintenant vos messages ressemblent à ceci:

IV/ Facesets
Bientôt en ligne, revenez plus tard ;)

V/ Et les images au début du tutorial?
Bientôt en ligne, revenez plus tard ;)


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