Cette page a été réalisée par Fil Razorbak aidé des autres membres du forum création de jeux de jeuxvideo.com (ils sont cités la ou leurs idées ont été utilisées). Elle a pour but de vous aider à augmenter la durée de vie de votre RPG sans vous casser les pieds (ni ceux du joueur tant que c'est possible) avec des sous quetes et compagnies; Si vous avez des suggestions ou des idées de règles, postez les ici (après avoir vérifié que voter idée n'etait pas déjà dans la liste). Bonne création à tous !
Règle 1 - Mettez des pots
Sur les 10 personnes qui ont essayé mon jeu, les 10 ( qui sont des gens très différents) ont fouillé sytématiquement tous les pots, caisses, jarres qui leur tombaient sous la main alors que la plupart étaient vide. Les joueurs s´entêtent à vouloir tout fouiller, donc mettre des pots, ca rallonge à coup sur si vous en mettez dans toutes les maisons ^^ A gauche, les pots à la zelda
Règle 2 - Faites des choix
Faites des choix dans vos dialogues !8 de mes 10 testeurs reparlent aux PNJs jsuqu´à ce qu´ils aient épuisé toutes les réponses !Si vous imbriquez les choix ca fera encore plus de temps ^^ Fire Emblem, un jeu plein de dialogues
Règle 3 - Transitions à la Zelda
Vous avez vu dans les zelda 2D, a chaque fois que vous changez de map, hop un pti effet de transition. Vous savez probablement que ces jeux comportent plusieurs centaines (milliers?) de maps, imaginez le temps que prend une seconde de transition (bon une seconde c´est un peu long) entre chaque map ! Vu le nombre d´aller et retours qu´on fait vous pouvez gagner un quart d´heure de jeu en faisant ca ^^

Si quelqu'un trouve un screen shot....
Règle 4 - Les salles à la Castlevania (merci à Pator pour cette idée)
Si vous jouez a Castlevania et que vous etes observateur vous avez surement deja trouvé des salles tres bien cachées ne raportant rien ou des bonus dérisoirs, vous savez combien de crétins passent des heures à les chercher? Un Castlevania sur GBA
Règle 5 - La soluce/le jeu avec des fautes
Breath of fire 3 la traversée du désert : on vous dit d´aller à l´ouest, pas de bol c´est au nord. Le joueur moyen perd environ 5 heures avant de dédouvrir qu´il s´agissait d´un bug de traduction. Secret Of Evermore La soluce officielle du jeu indique un passage secret dans le colisée ( visible sur le plan de la soluce), si queluqu´un a réussi a le trouver qu´il me fasse signe. Temps perdu : 15 minutes. Faut faire attention avec cette règle parce que les gens risquent d´en avoir marre de votre jeu Breath Of Fire 3, le jeu ou le desert de la mort porte bien son nom
Règle 6 - Sonic Vs Mario (merci à Moule53 pour cette idée)
Les niveaux des jeux sonics sont infiniments plus grands que ceux dans les marios, pourtant les marios ont une durée de vie superieure ou égale à celle des sonics. Pourquoi? c´est qu´il court vite le herisson ! Si votre heros marche lentement, ca rallonge ^^ ( pour ne pas etre trop vache mettez une option course auto, desactivée par defaut) Le fameux herisson bleu
Règle 7 - Jackpot ! (merci à Moule53 pour cette idée)
Combien d´heures vous avez perdu dans Battlesquare pour avoir ces foutus points(ff7)? beaucoup j´imagine. Un casino + des objets qui coutent cher le joueur perd son temps. Battlesquare
Règle 8 - La collectionnite
Beaucoup de joueurs sont frappés de collectionnite : jeux de cartes (ff8-9), statuettes (zelda wind waker), pokémons (devine le jeu...) : on veut toujours tout avoir. Et une fois que le jeu de carte est programmé c´est pas long de mettre des nouvelles cartes, profitez en, et mettez des cartes bien cachées ou accessible uniquement avec les saloperies de points du casino (voir règle 7) Oh le beau jeu de cartes à la con
Règle 9 - Combats en arène (merci à dynoplasmma et Grosbourrin pour cette idée)
Offrez au joueur une arène de combat ou combattre tous les monstres du jeu avec ses personnages de haut niveau, il le fera juste pour se venger de ceux qui l'ont enervé :p Golden Sun propose ce genre de combats
Règle 10 - Les minigames ! (merci à a02halo pour cette idée)
Vous avez joué à Zelda Ocarina Of Time? Vous vous souvenez des minis jeux genre tirer sur les rubis? C'etait nul hein pourtant vous y avez joué jusqu'a le reussir...les minis jeux à la con c'est addictif surtout quand y'a des parties gratuites faciles à gagner ("ca serait bete d'arreter alors que j'ai encore une partie gratuite"). Mini jeux pour maxi durée de vie ^^ Voilà ce pour quoi nous vivons...
Règle 11 - Je suis perdu !
Vous vous souvenez de la forêt d'ebony dans Secret Of Evermore? De la foret (dont j'ai oublié le nom) de Zelda Oracle Of Ages? Et la foret des 4 saisons de Secret of Mana (bon la c'est un peu différent) ? Vous savez ces endroits ou tous les decors se ressemblent, y'a plein d'embranchements et c'est super grand; ben voilà, ca c'est facile a faire (Téléport au hasard sur une des maps de la foret LOL) et long à jouer C'est presque la bonne foret
Règle 12 - Y'a plus de place
Une technique issue de Diablo cette fois ci, combien de fois etes vous retourné au village vendre des objets du fait de l'inventaire riquiqui? Et ben voilà, un petit inventaire et c'est parti pour les aller-retour, surtout si vous ne mettez pas de fonction pour jeter un objet. L'inventaire nain made in Diablo
Règle 13 - Médecine douce (merci à Poupi pour cette idée)
Vous y croyez vous à ces potions qui remetent sur pied les heros apres des coups de haches et des boules de feu? Le seul vrai remède c´est la patience : si pour guérir votre joueur doit s´asseoir dans un coin et attendre, vous pouvez être sur que votre durée de vie va gonfler ! Ca n'existe paaaaaas
Règle 14 - Il pleut Il pleut bergèreuuuh
N'autoriser l'accès à certains endroits du jeu qu'à certains moments, definis au hasard, par exemple vous faites un cycle de saisons dans votre jeu et pour traverser un lac (bien evidemment obligatoire pour la suite du jeu)le joueur doit attendre l'hiver pour qu'il soit gelé : 30 minutes a poireauter devant le lac, autre exemple, vous ne pouvez vous rendre au camp de bandits qu'en suivant leurs traces dans une foret, les traces n'etant pas visibles en permanence(si vous couplez ca à la règle 11 c'est encore mieux).... Merci à Musashi001 pour le screenshot
Règle 15 - Casse tête ou casse couille?
Dans un donjon mettez une porte miteuse (genre y´a plein de tresors derriere :p) ou un coffre bien visible, ensuite placez dessus un casse tete impossible à completer (carré magique entamé raté, formes a emboiter inemboitables...) ou bien une serrure dont la clé n´existe pas; vous pouvez etre sur que beaucoup de joueurs vont rester la longtemps.
Note de sonic66 : Dans le meme style on peut placer des objets inaccessibles sur les maps Si quelqu'un arrive à me le finir celui la...
Règle 16 - Le boulet (merci à sonic66 pour cette idée)
Mettez dans l'équipe des heros un personnage bien plus faible que les autres, indispensable en combat pour le bon fonctionnement de l'histoire, le joueur sera obliger de faire leveler le personnageafin de le mettre à niveau, surtout si la mort de ce dernier entraîne un Game Over ;)
Les exemples ne manquent pas, le plus connu est Aeris de FF7 Oh une gourde
Règle 17 - C'est quand tu veux (merci à sonic66 pour cette idée)
Simple et efficace : pas moyen de passer les dialogues et faites les défiler lentement. Des jeux professionnels dont le nom commencent par "Zel" et finit par "Da Wind Waker" utilisent cette technique.... Non, le screenshot est droit; fallait pas boire avant de venir
Règle 18 - Quelques idées en combat (merci à sonic66 pour les deux premieres)
-Pour rallonger vos combats sans danger pour le joueur, faites des monstres faibles avec beaucoup de points de vie, pas trop quand meme hein^^
-Encore un plan pourri pour rallonger les combats : les sorts qui immobilisent le heros :)
-Idée de fil en passant : Les jauges ATB qui vont à deux à l'heure (qui a dit ff6?) Si si, il a pas l'air mais il est solide 8-)
Règle 19 - A poil ! (merci à fracart pour cette idée)
Un des poncifs du RPG est la scène du "Oh non les soldats ennemis nous ont capturé et ont piqué tout notre équipement, va falloir tout récuperer dans un immense donjon", en réalité le joueur se retrouve à collectionner les gameover car combattres les ennemis sans équipement....c'est dur ^^ C'est pas un RPG mais il est à poil quand meme
Règle 20 - Retour à la case départ (tu sais ou tu te les mets tes 20 000 ruppees?)
Les deux exemples pour illustrer ces règles nous viennent de la série Zelda, comme quoi ils sont forts niveau boostage de durée de vie.
Premier exemple : vous vous souvenez de ces mains qui vous ramènent au début du donjon si vous restez immobile trois secondes? Si ca c'est pas juste pour rallonger et casser les pieds...
Deuxieme exemple (merci à fracart) : Dans Zelda OoT, deux petites scenes d'infiltrations, la première tranquille, la deuxieme beaucoup moins : répéré? retour à la case départ sans toucher 20 000 rupees :) Oh la sale main - merci à poupi pour le screenshot
Règle 21 - Au dodo les n'enfants (merci à sonic66 pour cette idée)
C'est bien les RPGs avec un cycle jour/nuit mais vous trouvez ca logique de dormir le jour vous? Pas moi, de plus pour récuperer vos HPs c'est pas une nuit qu'il faudrait mais un mois, et pourquoi faire passer tout ce temps avec un jingle quand le joueur peut poireauter 45 minutes? hein, pourquoi? Ben quoi? Vous parlez pas japonais?
Règle 22 - A gauche ? A droite? De toute facon ca sera long ^^
La tour Shinra de FF7, l'ascenceur ou l'escalier? L'escalier est plus long mais plus sûr et plein d'items interessants, la plupart de ceux qui prennent l'ascenceur meurent et finissent par prendre l'escalier :p
Et pour faire un escalier géant c'est que du copier coller en plus... Le batiment Shinra
Règle 23 - Et l'arme Topaze? Elle est ou l'arme Topaze? (merci à Sylvanor pour cette idée)
Si votre moteur de combats est bien fait ca prend 5 minutes de rajouter un monstre (ou plusieurs) quasi invincible avec juste deux attaques ravageuses. Et c'est encore mieux si il faut faire une quête de 4 plombes pour débloquer l'accès au bestiau :) Chez Squaresoft ils ont fumé un joailler
Règle 24 - La loi du marché (merci à sonic66 pour cette idée)
Placez deux (voire plus) marchands qui vendent la meme chose dans le même village : beaucoup de joueurs fernot des aller-retour pour trouver lequel vend moins cher tel ou tel objet (mettez les chacun à un bout du village). Un magasin dans Chrono Trigger
Règle 25 - Home Sweet Home (merci à 1aragorn pour cette idée)
Les aller retours c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace: donnez une bonne raison au joueur de retourner souvent dans son village de départ (sa famille/vieux maitre/lapin nain domestique lui donne des power up, c'est le seul endroit pour sauvegarder....faites preuve d'imagination!) Terranigma : un jeu ou on ne revient jamais au village (sauf à la fin)
Règle 26 - Et la famille ca va? (merci à Extra-terrestre pour cette idée)
Baldur's gate est le jeu qui inclut le pot de colle le plus efficace que je connaisse : un PNJ qui vous colle et vous raconte sa vie sans interet jusqu'a ce que.....euh ca depend de vous, moi je l'ai tué tellement j'en pouvais plus ! Sans en venir à de telles extremités, les PNJ bavards ca remplit ^^ Le jeu en question
Règle 27 - Assistant ou jeu d'assisté? (merci à cheatfan pour cette idée)
Qu'est ce qui se passe dans les Zelda quand on trouve un Item? 45 secondes d'explications pour vous expliquer que l'arc tir des flèches ou que le boomerang revient dans la main... Ben c'est cool ca...
Règle 28 - Quand y'en a plus y'en a encore ! (merci à Pator pour cette idée)
Dans Golden Sun certains ennemis peuvent en appeler d'autres, dans Secret Of Mana certains se multiplient (*****erie de Verdos) : ca fait durer les combats comme pas possible, 15 monstres au lieu d'un! Et en plus c'est à peine chiant 8-) Bloub
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